Concert Ethno au LIPPS

Notre lycée a accueilli le jeudi 10 mars un groupe de jeunes musiciens et chanteurs issus du projet Ethno France. 

Ethno est un programme mettant en avant les musiques traditionnelles du monde entier. il propose aux musiciens de moins de 30 ans de se rencontrer une semaine dans un pays pour y partager les chants et musiques de leurs régions. Ateliers, rencontres et concerts sont ainsi au menu, dans des moments festifs et rassembleurs (https://ethno.world/fr/ ).

En France, Ethno est notamment mis en oeuvre par la MJC de Villebon, avec laquelle nous avons travaillé pour faire venir la joyeuse troupe. Celle-ci était composée d’une vingtaine d’artistes, Blanche, David et Laura d’Allemagne, Thomas de Belgique, Matheus du Brésil, Magdalena du Chili, Mak Marko de Croatie, Agathe, Anissa, Carla, Juliette, Louise et Mathilde de France, Sharad d’Inde, Darragh et Zoé d’Irlande, Anouk et Esther des Pays-Bas, Joao du Portugal, Dave Gray du Royaume-Uni, Neda de Serbie, Aziza, Firass et Wiem de Tunisie. Les instruments furent tout aussi variés que les origines des artistes : violon, accordéon, guitare, clarinette, sopile, frula, melodica, saxophone ou encore nyckelharpa, sans oublier le chant. 

Toute la troupe arriva dans l’établissement en milieu de matinée. La journée fut ponctuée de répétitions et moments de partage, avec nos élèves notamment, le temps d’une partie de basket ou lors d’interviews pour le journée du lycée (disponibles au lien suivant : http://www.blpradio.fr/podcast/rencontre-avec-ethno-france-2022/ ). A 16 heures, premier concert, donné pour trois classes. 

Puis, en début de soirée, face à un public conquis, nos 21 musiciens se donnèrent pleinement pour nous offrir un magnifique concert, rythmé, enthousiaste, joyeux, dépaysant, riche en émotion. Et dire qu’une semaine avant ils ne se connaissaient pas ! 

Le concert est disponible en intégralité au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=n2VwsHGyF58

La première partie a été assurée avec brio par les musiciens de l’orchestre de Paris-Saclay, dans lequel nous avons retrouvé notre élève Audric remarquable au synthétiseur. Un premier concert plus que réussi qui en appelle d’autres, et que nous garderons longtemps en mémoire comme l’un des plus beaux moments de l’année ! 

Retour haut de page