Théâtre égalité au lipps, 02/12

Le vendredi 2 décembre les classes de 2nd2, 2nd3 et de 2nd5 ont participé à une journée thématique sur l’Égalité homme-femme. 

Durant la matinée, un atelier théâtre était organisé autour de textes féministes et était suivi d’un atelier d’écriture où chaque élève devait écrire un texte sur un pan de l’égalité qui lui tenait à cœur. Dans l’après-midi, la compagnie ES3THÉÂTRE qui avait accompagné les élèves le matin a joué leur spectacle “Femelles” mis en scène par Matthieu Dandreau.

Le spectacle était joué par une unique actrice, Julie Grelet, qui donnait sa voix aux témoignages de 8 femmes à travers le monde. Les histoires étaient toutes différentes politicienne, mannequin transgenre, prostituée, journaliste, artiste, universitaire… 

Les jeux de lumière ainsi que les musiques (toutes jouées par des femmes) rythmaient la pièce et lui donnaient un air de clip de musique permettant de suivre la pièce pleine de rebondissements plus facilement.

Le spectacle aborde des questions diverses comme les stéréotypes, les préjugés, le non-respect des prostituées et de leur métier et les tabous mettant ainsi en avant différentes formes de féminisme et alertant sur la situation des personnes présentées. 

Cette pièce est importante pour montrer à chacun l’utilité du féminisme car elle nous rappelle que certaines femmes vivent encore des situations très difficiles.

Autrices de l’article : Lucie B. et Camille L., élèves de Seconde 02, membres du Club Égalité

Pour aller plus loin : https://es3theatre.com/femelles/

Retour haut de page