Mardi 19 septembre en matinée le CDI s’est transformé en scène théâtrale deux heures durant. En effet, Le LIPPS a eu le grand plaisir de recevoir La Compagnie de l’Arbre, compagnie implantée en Isère et venue présenter son spectacle à seize bâtons .
Et oui, uniquement seize bâtons délimitant une scène , frontière ténue et simple entre les spectateurs , nos élèves des classes de 1ère 1 et 1ère 4 et les deux comédiens jouant L’Amour médecin de Molière. Un dispositif donc très modeste mettant en exergue tout le jeu des acteurs . Ainsi , Jeanne Guillon et Aurélien Delsaux à eux seuls interprètent pas moins de 14 personnages : mimiques , marionnette, et participation du public forment les atouts de ce spectacle qui rompt totalement avec le faste déployé lors de la création de cette comédie-ballet par Molière en 1665 durant les grandes fêtes à Versailles où musique et danse se mêlaient à la pièce .
Après avoir suivi cette intrigue qui égratigne à la fois les pères autoritaires et les médecins charlatans , Dalida s’invite toute contre attente dans le dénouement puisque la chanson qui clôt la pièce est chantée sur l’air de « Laissez-moi danser », sorte d’’hymne à la liberté de vivre et d’aimer, propos majeur de l’Amour médecin.
Un temps d’échange ensuite s’est déroulé avec les deux comédiens permettant aux élèves de poser des questions à la fois sur leurs choix de jeu , de mise en scène mais aussi sur leur parcours professionnel. Un moment de découverte et d’enrichissement .
Le mot de la fin laissé à Aurélien , comédien et fondateur de la Compagnie :
« L’Arbre poursuit son ambition d’un théâtre pauvre, d’un théâtre pour tous, d’un théâtre partout, en expérimentant un nouveau dispositif artistique ».
Merci à Monsieur Poutine pour sa précieuse collaboration et son accueil.
Mme Emery , professeure de français