Accueil de la Formation PHARE

Notre établissement accueille, du 30 novembre au 05 décembre, les formations PHARE dévolues aux Personnels de l’Essonne. Ainsi, des directeurs et directrices d’école, enseignant.e.s et personnels du Second Degré étaient présents sur une journée au LIPPS pour assister à une présentation du dispositif, et notamment de la mise en pratique de la Méthode de la Préoccupation Partagée. 

Le dispositif pHARe est un programme de lutte contre le harcèlement à l’école, qui propose via une équipe ressource et des élèves ambassadeurs la mise en place d’un protocole au sein des établissements. Médiations, écoutes sont au coeur de la Méthode de la Préoccupation Partagée qui permet de lutter contre les cas de harcèlement en établissant des entretiens entre les individus concernés et les adultes ressources, à fin de solutions apaisées, efficaces et durables. 

La formation est assurée par des formateurs et formatrices de CAAEE (Centre Académique d’Aide aux Écoles et Établissements ), ainsi que par des formatrices du Pôle d’Accompagnement et d’Intervention Relation Équipe Élève (PAIRE ) et une infirmière scolaire. 

Pour aller plus loin :

Site du Ministère de l’Education Nationale :  https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435 

Site de l’Académie de Versailles : https://www.ac-versailles.fr/lutte-contre-le-harcelement-climat-scolaire-123323 

Numéro Vert pour tout renseignement ou signalement : 3018

Retour en haut