Dans le cadre de l’opération Chiche ! , les élèves de la classe de Seconde 05 ont rencontré un chercheur de l’INRIA (L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique ), Mathieu Hemery le jeudi 16 mai. Quelques jours plus tard, le mardi 21 mai, ils purent visiter l’espace informatique et sciences du numérique de l’INRIA Rocquencourt.
Dans cette sortie, proposée et organisée par Mme Gras-Sayerle, professeure de N.S.I. et de S.N.T. de la classe, et également accompagnée par Mme Pengam, professeure d’Histoire-Géographie, les élèves, alors divisés en deux groupes, ont pu découvrir et utiliser des appareils qui leur ont permis d’expérimenter les sciences du numérique.
Ils ont ainsi réalisé une activité débranchée autour du jeu de Nim, afin de comprendre comment fonctionne l’apprentissage machine (ou la manière dont sont entraînées les IA ).
La visite permit aussi de découvrir des reconstitutions de bureaux de l’INRIA des décennies précédentes (en photographie celles des années 1950 et 1980 ). Ils ont également eu l’occasion de voir fonctionner un Macintosh 128K, premier ordinateur personnel sorti en 1984.
Une sortie riche en découvertes et apprentissages, dont témoignent ici deux élèves, Amélie et Zoé : “Notre sortie à l’INRIA fut passionnante grâce à différentes activités interactives auxquelles nous avons pu participer. Nous avons pu programmer et tester des algorithmes mais aussi utiliser du matériel informatique pour comprendre de manière pédagogique le fonctionnement des réseaux domestiques, d’une entreprise ainsi que du Data center. Dans un second temps, nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés un informaticien. Il nous a fait découvrir le musée de l’INRIA. Celui ci expose de manière chronologique l’évolution de nos machines, des premiers calculateurs ainsi que des ordinateurs comme le minitel aux IA et la miniaturisation de l’informatique comme la création des processeurs. «