La NSI est une spécialité :
- 4h de cours par semaine en première ;
- 6h de cours par semaine en terminale.
Si c’est la spécialité abandonnée en fin de première, la note du contrôle continu de première compte pour le bac coefficient 8 %
Si on passe le bac en terminale, il compte pour 16 %. Il se compose d’une partie pratique de 1h sur ordinateur appelée ECE qui se passe en général début Juin et qui compte pour 25 % de la note du bac ainsi que d’une partie écrite qui se passe en même temps que les autres spécialités. Cet écrit dure 3h30 et compte pour 75 % de la note.
Si la spécialité est gardée en terminale, il y aura un des deux sujets de grand oral dessus.
Jusqu’à présent, les sujets de la partie pratique étaient publiques et publiés en Mars. Mais il est interdit au professeur de les travailler en classe avec les élèves.
Comme dans toutes les spécialités, il y a des devoirs à la maison et des notions à apprendre et comprendre afin de pouvoir construire les chapitres suivants.
Un travail sérieux et régulier est attendu. Les personnes fournissant un travail régulier sont celles qui réussissent, devançant des passionnés de jeux vidéos qui n’auraient pas pris la peine de travailler.
Numérique et Sciences de l’Informatique :
Le numérique consiste à utiliser les outils de l’informatique.
L’informatique est une science jeune, composée de nombreuses facettes qui font que le mot sciences est au pluriel dans l’intitulé de la discipline.
L’informatique s’articule autour de 4 grands axes :
En NSI, ces axes sont représentés de manière très inégale, car certains pans de l’informatique nécessitent des pré-requis mathématiques un peu plus poussés que le programme de seconde.
En première, nous parlons de binaire, de web, de matériel (au sens hardware) et de réseaux (en prolongeant le cours de SNT), mais nous passerons le plus clair de notre temps à faire du Python… sur papier, comme au bac.
En NSI, les algorithmes s’écrivent en Python mais l’objectif n’est pas d’être des experts de Python mais bien de savoir construire et utiliser des algorithmes et de structures de données pertinentes.
En terminale, nous abordons les bases de données et des structures de données plus avancées. Les nouveautés sont la récursivité et le SQL. Mais nous passerons le plus clair de notre temps à faire du Python… sur papier, comme au bac.
Pourquoi prendre NSI ?
- Si vous faites des études de sciences, vous aurez à un moment des cours d’informatique. En avoir fait avant est un vrai plus. Surtout, si vous faites une prépa scientifique (hors BCPST), vous aurez des cours d’informatique en Python (comme la NSI). Avoir fait de la NSI même seulement en première, vous donnera des bases solides et de la sérénité (et c’est rare en prépa).
- Si vous faites spé physique et/ou spé maths, vous ferez du Python dans ces autres disciplines et en faire en NSI ne peut que vous faire du bien !
- L’essor de l’IA et la préparation des voitures autonomes font que le marché recrute énormément. Si le développement web est réellement touché par l’IA, il faut garder en tête que ce n’est qu’un petite partie de l’informatique. Les métiers de la cybersécurité recrutent, car les données sont partout et la sécurité un peu moins.
- C’est une discipline dynamique, qui propose de nombreux challenges et concours autour de la programmation de jeux ou autour de la cybersécurité.
Les spécificités de la NSI
La programmation sur papier / sur ordinateur :
Comme une bonne partie du bac consiste à écrire des programmes sur papier, nous écrivons souvent du code sur papier. Ensuite on réfléchit comme si on était l’ordinateur pour voir si cela fonctionne ou non. (Je ne recopie pas les programmes dans un logiciel pour voir s’ils marchent quand je corrige mes copies). Mais cela doit évidemment s’accompagner de travaux pratiques sur ordinateur. Ainsi on peut tester et expérimenter jusqu’à trouver sa façon de résoudre un problème. Cela entraîne aussi à utiliser l’aide de Python qui est la seule chose disponible le jour des ECE du bac (pas d’internet ni d’IA).
Enfin, une troisième façon de résoudre des problèmes est le travail par projet.
Les projets :
Afin de préparer les spécialistes NSI au monde du travail, les élèves doivent régulièrement travailler sur des projets (imitant ceux du monde de l’entreprise) avec un cahier des charges et une équipe. Ils doivent produire un rendu et un compte-rendu correspondants au cahier des charges dans le temps imparti afin de satisfaire la demande du client joué par le prof. Cela leur permet de se confronter au réel et permet à ceux qui ont moins d’affinité avec l’abstraction de s’y retrouver.
Les qualités requises pour faire NSI :
Il n’y a pas besoin de savoir programmer pour prendre NSI. Les élèves venant de secondes différentes auront vus des choses très différentes en SNT. C’est pourquoi tous les points du programme de SNT sont revus.
Par contre, il faut être motivé et avoir envie de travailler dans cette spécialité. C’est l’élève qui va assister aux cours et faire les devoirs qui doit choisir sa spécialité et non les parents, car personne ne peut travailler à votre place.
Il faut être capable de patience et surtout d’essayer / rater / recommencer à de multiples reprises. L’essai-erreur est la base de la programmation.
Les consignes à rallonge sont monnaie courante en NSI. Il faut savoir bien lire et récupérer toutes les informations.
Enfin, il faut être précis quand on s’adresse à une machine, car elle fait exactement ce qu’on lui demande. Au plus on est précis et au moins il y aura d’essais avant qu’un programme fonctionne !
Puis-je prendre NSI sans maths ?
Évidemment, c’est autorisé !
Cependant, si la spécialité maths est évitée car il y avait des difficultés en seconde, ces difficultés réapparaissent souvent en NSI. En effet, le « S » de NSI signifie sciences, et l’informatique reste des mathématiques appliquées.
Un autre point de vigilance est la doublette gardée en terminale. Il faut bien faire attention à prendre une doublette qui permet une poursuite d’études dans des écoles ou universités qui vous conviennent. Souvent les écoles d’informatique recrutent des élèves ayant pris spé maths et spé NSI en terminale. Il faut partir du projet d’orientation et vérifier dans des sites comme suptracker que la triplette de spécialités choisies en première mène bien aux débouchés choisis.
Tout le monde est le bienvenu, venez nombreux !
Mme Gras-Sayerle, Professeure de NSI

