LES PARCOURS LINGUISTIQUES

Les différents parcours linguistiques feront l’objet d’une présentation dés validation par le Ministère de l’Education Nationale.

SECTION INTERNATIONALE Britannique, dés la classe de seconde 2022.

Le Lycée International de Palaiseau Paris Saclay propose une scolarité en Section Internationale Britannique.

Les élèves, scolarisés en seconde en septembre 2022, qui seront candidats, constitueront un dossier afin de vérifier l’aptitude à suivre ce parcours qui mène au Baccalauréat Français International (BFI).

https://eduscol.education.fr/687/les-sections-internationales

Les candidats ne sont pas uniquement des élèves du secteur géographique du lycée.

La Section Internationale permet aux élèves de recevoir un enseignement renforcé en Anglais dont ils ont déjà une bonne connaissance et une bonne maîtrise, à la fois orale et écrite.

Les sections internationales s’adressent aux élèves qui passent facilement d’une langue à l’autre et ont une bonne connaissance culturelle du pays ou des pays dans lequel ou lesquels la langue est parlée et qui souhaite s’inscrire dans une connaissance approfondie d’une langue et de cultures.

Le Bac Français International favorise la mobilité, il valorise le profil international des lycéens, il est valorisé dans les candidatures à l’enseignement supérieur en France et hors de France.

La vérification de compétences se fait sur la base d’un dossier, d’un examen écrit et d’un entretien oral démontrant que les élèves disposent de compétences suffisantes dans la langue de la section.

Le test écrit se déroulera le mercredi 30 mars de 10h à 12h au LIPPS.

L’admission en section internationale est prononcée par l’IA-DASEN, sur proposition du chef d’établissement.

DOSSIER DE CANDIDATURE SECTION INTERNATIONALE

INFORMATION du 11 mars 2022 : les inscriptions sont closes, les élèves admissibles pour le tests écrits du mercredi 30 mars, seront informés dans la semaine du 21 mars via mail.

BACHIBAC, Bac Franco-Espagnol dés la classe de seconde 2022.

En septembre 2022, le lycée International de Palaiseau Paris Saclay propose un BACHIBAC pour les élèves qui rentreront en Seconde.

Les candidats ne sont pas uniquement des élèves du secteur géographique du LIPPS, ils doivent remplir un dossier téléchargeable et l’envoyer au lycée au plus tard pour le 10 mars 2022, avec les annexes dont l’appréciation de l’enseignant d’espagnol de 3°.

Le Bachibac permet d’obtenir le Bachillerato espagnol (BACHI) et le Baccalauréat français (BAC).

Le BACHIBAC valorise un parcours de formation biculturel et bilingue, après l’obtention de ce diplôme, l’étudiant a la possibilité d’intégrer des universités et des écoles espagnoles en ayant le même statut que les étudiants hispaniques.

Ce diplôme international favorise la mobilité au niveau européen et au-delà.

Il permet de valoriser le profil international des lycéens, futurs étudiants, y compris pour des élèves qui ne souhaitent pas directement être en études supérieures dans un pays hispanophone.

Plusieurs grandes écoles disposent de campus en Espagne ou dans le monde hispanique, le Bachibac offrant la possibilité de s’ouvrir sur l’Amérique centrale et latine.

Des écoles comme l’INSA, Science Po Paris, Toulouse Business School, des écoles de commerce ou d’ingénieurs comme celles du groupe Geipi Politech ont des campus ou des programmes hispanophones sans compter les cursus universitaires comme des doubles licences, Langues Etrangéres Appliqués, autant de poursuites d’études ouvertes à tous les profils et à toutes les ambitions.

Le Bachibac comme tous les parcours linguistiques permet d’identifier les candidats ayant une capacité à s’ouvrir au monde, de reconnaitre une capacité d’adaptation et de travail importante.

Les élèves en Bachibac suivent des cours de langue et d’Histoire-Géographie en
espagnol en complément des enseignements du tronc commun et des
enseignements de spécialité quand il sont en première et en terminale.

En seconde les élèves suivent 3 heures d’histoire-géographie par semaine et 4
heures de langue et littérature en espagnol.

Pour obtenir le baccalauréat et le Bachillerato, les élèves passent les évaluations
du tronc commun ainsi que celles de leurs spécialités, à l’exception de l’espagnol et de l’histoire-géographie qui font l’objet d’épreuves spécifiques en espagnol en
Terminale.

Liens utiles :

https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/le-bachibac-double-delivrance-du-baccalaureat-francais-et-du-bachillerato-espagnol-7403

DOSSIER DE CANDIDATURE BACHIBAC

INFORMATION du 11 mars 2022 : les inscriptions sont closes, les élèves admissibles pour les entretiens oraux, seront informés dans la semaine du 21 mars via mail.

 


SECTIONS EUROPEENNES en classes de seconde et de première générale

Pour les élèves du secteur de recrutement, le lycée International de Palaiseau Paris Saclay propose à partir de septembre 2022 des Sections Européennes pour les élèves qui seront au niveau Seconde et en classe de Première.

https://eduscol.education.fr/681/apprendre-en-langue-vivante-selo-et-dnl-hors-selo?menu_id=813

Trois SELO sont possibles : Allemand, Anglais et Espagnol.

  • Les élèves actuellement en seconde au LIPPS y accéderont après analyse de la scolarité en 2021-2022, dans la limite des places disponibles. 
  • Les futurs élèves scolarisés en seconde en septembre 2022, qui seront candidats dans une des trois Sections Européennes  doivent demander via AFFELNET une seconde Européennes (SELO) au LIPPS en voeu 1, puis en voeu 2 une seconde Générale et Technologique au LIPPS et en voeu 3, le Lycée de secteur déterminé par leur adresse.

La continuité d’un dispositif linguistique dans la langue de la section européenne demandée sera priorisée.

La vérification de compétences via AFFELNET se fait sur la base du dossier scolaire démontrant que les élèves disposent de compétences suffisantes dans la langue de la section et la capacité à suivre un enseignement supplémentaire.

 

 

Retour haut de page