LES PARCOURS LINGUISTIQUES

Les différents parcours linguistiques feront l’objet d’une présentation dès validation par le Ministère de l’Éducation Nationale.

SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE

Le Lycée International de Palaiseau Paris Saclay propose une scolarité en Section Internationale Britannique.

Les élèves, scolarisés en seconde en septembre 2024, qui seront candidats, constitueront un dossier afin de vérifier l’aptitude à suivre ce parcours qui mène au Baccalauréat Français International (BFI).

https://eduscol.education.fr/687/les-sections-internationales

Les candidats ne sont pas uniquement des élèves du secteur géographique du lycée.

La Section Internationale permet aux élèves de recevoir un enseignement renforcé en anglais dont ils ont déjà une bonne connaissance et une bonne maîtrise, à la fois orale et écrite.

Les sections internationales s’adressent aux élèves qui passent facilement d’une langue à l’autre et ont une bonne connaissance culturelle du pays ou des pays dans lequel ou lesquels la langue est parlée et qui souhaitent s’inscrire dans une connaissance approfondie d’une langue et d’une ou plusieurs cultures.

Le Bac Français International favorise la mobilité, il valorise le profil international des lycéens, il est valorisé dans les candidatures à l’enseignement supérieur en France et hors de France.

La vérification de compétences se fait sur la base d’un dossier, d’un examen écrit et d’un entretien oral démontrant que les élèves disposent de compétences suffisantes dans la langue de la section.

Le test écrit 2024 se déroulera un mercredi 20 mars 2024 de 9h à 11h.

L’admission en section internationale est prononcée par l’IA-DASEN, sur proposition du chef d’établissement.

 

LE DERNIER DELAI de RETOUR DES DOSSIERS EST LE 21 FEVRIER 2024

BACHIBAC, Bac Franco-Espagnol

Le Lycée International de Palaiseau Paris Saclay propose un BACHIBAC pour les élèves qui rentreront en Seconde.

Les candidats, qui ne sont pas uniquement des élèves du secteur géographique du LIPPS, doivent remplir un dossier téléchargeable et l’envoyer au lycée au plus tard pour le 21 février 2024, avec les annexes, dont l’appréciation de l’enseignant d’espagnol de 3°.

Le Bachibac permet d’obtenir le Bachillerato espagnol (BACHI) et le Baccalauréat français (BAC).

Le BACHIBAC valorise un parcours de formation biculturel et bilingue. Après l’obtention de ce diplôme, l’étudiant.e a la possibilité d’intégrer des universités et des écoles espagnoles en ayant le même statut que les étudiant.e.s hispaniques.

Ce diplôme international favorise la mobilité au niveau européen et au-delà.

Il permet de valoriser le profil international des lycéens, futurs étudiants, y compris pour des élèves qui ne souhaitent pas directement être en études supérieures dans un pays hispanophone.

Plusieurs grandes écoles disposent de campus en Espagne ou dans le monde hispanique, le Bachibac offrant la possibilité de s’ouvrir sur l’Amérique centrale et latine.

Des écoles comme l’INSA, Science Po Paris, Toulouse Business School, des écoles de commerce ou d’ingénieurs comme celles du groupe Geipi Politech ont des campus ou des programmes hispanophones sans compter les cursus universitaires comme des doubles licences, Langues Etrangères Appliquées, autant de poursuites d’études ouvertes à tous les profils et à toutes les ambitions.

Le Bachibac, comme tous les parcours linguistiques, permet d’identifier les candidats ayant une capacité à s’ouvrir au monde, ainsi que de reconnaitre une capacité d’adaptation et de travail importante.

Les élèves en Bachibac suivent des cours de langue et d’histoire-géographie en espagnol en complément des enseignements du tronc commun et des enseignements de spécialité quand il sont en première et en terminale.

En seconde les élèves suivent 3 heures d’histoire-géographie par semaine et 4 heures de langue et littérature en espagnol.

Pour obtenir le baccalauréat et le Bachillerato, les élèves passent les évaluations
du tronc commun ainsi que celles de leurs spécialités, à l’exception de l’espagnol et de l’histoire-géographie qui font l’objet d’épreuves spécifiques en espagnol en Terminale.

Liens utiles :

https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/le-bachibac-double-delivrance-du-baccalaureat-francais-et-du-bachillerato-espagnol-7403

DOSSIER DE CANDIDATURE BACHIBAC 2023 2024

LE RETOUR DES DOSSIERS EST LE 21 FEVRIER 2024

Vidéo « Les Mots du Bachibac », réalisée par les élèves de Seconde Bachibac – Mars 2023


SECTIONS EUROPÉENNES en classes de seconde et de première générale

Pour les élèves du secteur de recrutement, le lycée International de Palaiseau Paris Saclay propose des Sections Européennes pour les élèves qui entrent au niveau Seconde.

https://eduscol.education.fr/681/apprendre-en-langue-vivante-selo-et-dnl-hors-selo?menu_id=813

Trois SELO sont possibles : Allemand, Anglais et Espagnol.

  • Les futurs élèves scolarisés en seconde, qui souhaitent être candidats dans une des trois Sections Européennes, doivent demander via AFFELNET une Seconde Européenne (SELO) au LIPPS en voeu 1, puis en voeu 2 une Seconde Générale et Technologique au LIPPS et en voeu 3, le lycée de secteur déterminé par leur adresse.

La continuité d’un dispositif linguistique dans la langue de la section européenne demandée sera priorisée.

La vérification de compétences via AFFELNET se fait sur la base du dossier scolaire démontrant que les élèves disposent de compétences suffisantes dans la langue de la section et la capacité à suivre un enseignement supplémentaire.

Les parcours linguistiques permettent également de pouvoir bénéficier pendant l’année de seconde de programmes d’échange, en Allemagne avec le programme Brigitte Sauzay : https://www.ofaj.org/programmes-formations/programme-d-echange-brigitte-sauzay.html

ou en Espagne dans le cadre du développement des projets Erasmus +

L'Arabe

Les futurs élèves de seconde peuventt suivre un enseignement en langue Arabe en LVB, ou le prendre en débutant en  LVC.

Le diaporama suivant présente la langue arabe et son étude au LIPPS : L’arabe au lycée

Retour en haut