LE POST-BAC AU LIPPS : CPES

Salon de l’Etudiant Paris Saclay à Massy, le samedi 2 décembre 2023

Portes Ouvertes le samedi 27 janvier 2024 de 8h à 12h

Vidéo témoignages de nos étudiant.e.s Manon, Nathan, Pietro, Zehlia, Myéline et Nadia

En septembre 2023, le LIPPS a ouvert un CPES, Cycle Pluridisciplinaire d’Enseignement Supérieur, valant grade de licence en collaboration avec l’Université Paris Saclay, l’Institut Polytechnique Paris et HEC Paris dans le domaine Sciences des Données Société Santé.

Les étudiants qui ont validés les unités d’enseignement se voient délivrer le grade de licence,  conjointement par l’université Paris-Saclay, l’Institut polytechnique de Paris et HEC Paris.

Décret n° 2023-937 du 10 octobre 2023

Cette formation est proposée sur Parcoursup  pour 48 étudiants, dont 30 internes, avec deux spécialisations :

  • Sciences des Données-Santé
  • Sciences des Données-Société

Charline Avenel, Rectrice de l’Académie de Versailles :

 

Kristine de Valck, Doyenne des programmes diplomants HEC Paris :

 

Isabelle Demachy, Vice Présidente de l’Université Paris Saclay :

 

Dominique Rossin, Directeur de la recherche et de l’enseignement de l’X :

 

Franck Barro, Proviseur du LIPPS :

 

Vidéo Thotis, Claire Lartigue vice présidente Université Paris Saclay

Informations sur les CPES :

https://www.letudiant.fr/etudes/fac/le-cpes-un-cursus-pluridisciplinaire-entre-la-prepa-et-la-licence.html

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-cycle-pluridisciplinaire-d-etudes-superieures-cpes-nouveaute-parcoursup-2022-84197

https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo4/ESRS2230855C.htm

Le CPES en Sciences des Données Santé et Société est une formation d’avenir, pluridisciplinaire et inspirée des besoins identifiés dans les secteurs publics et privés. 

Le CPES fournit aux étudiants une formation rigoureuse, développant les compétences informatiques, mathématiques et de compréhension des enjeux sociétaux, nécessaires à l’analyse des données et à leur pertinence. Il permet ainsi d’appréhender les enjeux majeurs en matière de collecte et d’utilisation des données dans les champs de la santé, de l’économie, de la sociologie, des affaires publiques et du commerce. Accueilli par le Lycée International de Palaiseau Paris-Saclay, en collaboration avec quatre établissements de renom international, il offre dès la première année une ouverture sur la recherche et l’entreprenariat. Parcours original et unique en France, il offre tous les atouts pour se perfectionner au niveau master dans le domaine de l’intelligence artificielle dans un établissement d’enseignement supérieur scientifique ou commercial, en France ou à l’international, et surtout pour devenir un.e expert.e en sciences des données, apte à innover et transformer notre société.

Formation

Formation d’excellence en 3 ans dans le domaine de la science des données orientée vers les domaines applicatifs santé/société, le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) est un diplôme pluridisciplinaire et interdisciplinaire exigeant. Il offre une ouverture culturelle, une pédagogie par projets collaborative et innovante et une initiation à la recherche et se caractérise par une spécialisation année après année. Les enseignements sont dispensés au cœur du campus Paris Saclay par des professeurs des établissements de l’Université Paris Saclay, de l’École Normale Supérieure Paris Saclay, de l’Institut Polytechnique de Paris, d’HEC Paris, Telecom Paris, Telecom Sud Paris et du Lycée International de Palaiseau Paris Saclay.

Le CPES propose différents dispositifs d’aides très attractifs et plus particulièrement la possibilité d’être logé à l’internat du LIPPS pour les étudiants boursiers, voire non boursiers dans la limite des places (30 places par année de licence pour 50 étudiants par année). Les étudiants en M1 et M2 des écoles partenaires pourront accompagner les étudiants du CPES, notamment les internes.

La formation s’appuie sur deux blocs majeurs : un bloc disciplinaire fondamental composé des mathématiques, de l’informatique, des sciences des données et d’économie-politique sociale et santé, et un bloc spécialisation choisi à la fin du premier mois (Sciences des données et santé ou Sciences des données, sciences sociales et société). A cela s’ajoute un bloc ouverture personnelle et un bloc de compétences transverses.

Une attention particulière est accordée à la formation par la recherche, depuis l’initiation à la recherche dès la première année jusqu’à la mise en situation en dernière année, ainsi qu’à l’entreprenariat. Enfin, une partie des enseignements disciplinaires pourra se faire en langue anglaise.

– En 1ère année : 75% de l’enseignement se déroule au LIPPS, 25% dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, partenaires du CPES

– En 2ème année : 50% de l’enseignement se déroule au LIPPS, 50% dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, partenaires du CPES

– En 3ème année : 70% de l’enseignement se déroule dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche partenaires et 30% au LIPPS

Volume Horaire CPES Sciences des Données Société

Programme CPES

 

 

Les partenaires :

                                                                                                

                                                                                      

Possibilités de poursuite d’études et/ou débouchés professionnels

A la fin de la troisième année, les étudiants peuvent poursuivre leurs études supérieures dans un cursus master des grandes écoles et dans les masters sélectifs de toutes les grandes universités, en France comme à l’international. Ils accèdent aux grandes écoles (d’ingénieurs, écoles normales supérieures, notamment) par la voie universitaire selon le processus d’admission propre à chaque école.

–Les masters Université Paris-Saclay comme Maths-MVA, Maths-IA, Info IA-Data Science, Bio Informatique, Santé Publique, Master Socio-SQD, Master MEEF.

–Master in Management (MiM) data science for busines, tourné vers l’entrepreunariat ou Sustainability

–Master data sciences & public policy ou santé publique

Informations aux lycéens boursiers

La formation met en œuvre une politique volontariste pour favoriser l’accueil des lycéens boursiers. Différentes aides (sociales, logement etc.) sont proposées. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la formation. Les candidats lycéens boursiers acceptant la proposition d’admission seront accompagnés par les équipes scolarité dans leur démarche d’inscription administrative.

Information pour l’Internat

Avec un internat de 30 places pour 48 étudiants, le pourcentage d’internes est important. L’internat est ouvert le Week end, les étudiants admis demanderont l’internat au moment de l’inscription au CPES, les demandes seront traités au fur et à mesure de la réception en priorisant les élèves boursiers. Pour les inscriptions tardives, les dossiers de demande d’internat seront traités fin aout dans la limite des places disponibles.

Retour en haut