Le POSTBAC au LIPPS

 

  • CPES Sciences des Données Société Santé
  • BTS Production Photonique technologie de la lumière : nouveauté rentrée 2025.

 

Candidatures par Parcoursup

En septembre 2023, le LIPPS a ouvert un CPES, Cycle Pluridisciplinaire d’Enseignement Supérieur, valant grade de licence en collaboration avec l’Université Paris Saclay, l’Institut Polytechnique Paris et HEC Paris dans le domaine Sciences des Données Société Santé.

Les étudiants qui ont validés les unités d’enseignement se voient délivrer le grade de licence,  conjointement par l’université Paris-Saclay, l’Institut polytechnique de Paris et HEC Paris.

Décret n° 2023-937 du 10 octobre 2023

Cette formation est proposée sur Parcoursup  pour 48 étudiants, dont 30 internes, avec deux spécialisations :

  • Sciences des Données-Santé
  • Sciences des Données-Société

Le CPES en Sciences des Données Santé et Société est une formation d’avenir, pluridisciplinaire et inspirée des besoins identifiés dans les secteurs publics et privés. 

Le CPES fournit aux étudiants une formation rigoureuse, développant les compétences informatiques, mathématiques et de compréhension des enjeux sociétaux, nécessaires à l’analyse des données et à leur pertinence. Il permet ainsi d’appréhender les enjeux majeurs en matière de collecte et d’utilisation des données dans les champs de la santé, de l’économie, de la sociologie, des affaires publiques et du commerce. Accueilli par le Lycée International de Palaiseau Paris-Saclay, en collaboration avec quatre établissements de renom international, il offre dès la première année une ouverture sur la recherche et l’entreprenariat. Parcours original et unique en France, il offre tous les atouts pour se perfectionner au niveau master dans le domaine de l’intelligence artificielle dans un établissement d’enseignement supérieur scientifique ou commercial, en France ou à l’international, et surtout pour devenir un.e expert.e en sciences des données, apte à innover et transformer notre société.

Formation

Formation d’excellence en 3 ans dans le domaine de la science des données orientée vers les domaines applicatifs santé/société, le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) est un diplôme pluridisciplinaire et interdisciplinaire exigeant. Il offre une ouverture culturelle, une pédagogie par projets collaborative et innovante et une initiation à la recherche et se caractérise par une spécialisation année après année. Les enseignements sont dispensés au cœur du campus Paris Saclay par des professeurs des établissements de l’Université Paris Saclay, de l’École Normale Supérieure Paris Saclay, de l’Institut Polytechnique de Paris, d’HEC Paris, Telecom Paris, Telecom Sud Paris et du Lycée International de Palaiseau Paris Saclay.

Le CPES propose différents dispositifs d’aides très attractifs et plus particulièrement la possibilité d’être logé à l’internat du LIPPS pour les étudiants boursiers, voire non boursiers dans la limite des places (une trentaine de places par année de licence pour 48 étudiants par année).

La formation s’appuie sur deux blocs majeurs : un bloc disciplinaire fondamental composé des mathématiques, de l’informatique, des sciences des données et d’économie-politique sociale et santé, et un bloc spécialisation choisi à la fin du premier mois (Sciences des données et santé ou Sciences des données, sciences sociales et société). A cela s’ajoute un bloc ouverture personnelle et un bloc de compétences transverses.

Une attention particulière est accordée à la formation par la recherche, depuis l’initiation à la recherche dès la première année jusqu’à la mise en situation en dernière année, ainsi qu’à l’entreprenariat. Enfin, une partie des enseignements disciplinaires pourra se faire en langue anglaise.

– En 1ère année : 80% de l’enseignement se déroule au LIPPS, 20% dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, partenaires du CPES

– En 2ème année : 50% de l’enseignement se déroule au LIPPS, 50% dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, partenaires du CPES

– En 3ème année : 70% de l’enseignement se déroule dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche partenaires et 30% au LIPPS

A la fin de la troisième année, les étudiants peuvent poursuivre leurs études supérieures dans un cursus master des grandes écoles et dans des masters sélectifs universitaires en France comme à l’étranger. Ils accèdent aux grandes écoles (Ingénieurs, écoles normales supérieures, écoles de commerces) selon le processus d’admission propre à chaque école.

Les masters Université Paris Saclay comme Maths MVA, Maths IA, Info IA DATA Science, Bio Informatique, Santé Publique, Master Socio SQD, Master MEEF.

Master in Management (MiM) data science for business, tourné vers l’entrepreunariat ou Sustainability

Master Data Sciences & public policy ou santé publique

Informations aux lycéens boursiers

La formation met en œuvre une politique volontariste pour favoriser l’accueil des lycéens boursiers. Différentes aides (sociales, logement etc.) sont proposées. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la formation. Les candidats lycéens boursiers acceptant la proposition d’admission seront accompagnés par les équipes scolarité dans leur démarche d’inscription administrative.

 

Information pour l’Internat

Avec un internat de 30 places pour 48 étudiants, le pourcentage d’internes est important. L’internat est ouvert le Week end, les étudiants admis demanderont l’internat au moment de l’inscription au CPES, les demandes seront traités au fur et à mesure de la réception en priorisant les élèves boursiers. Pour les inscriptions tardives, les dossiers de demande d’internat seront traités fin aout dans la limite des places disponibles.

Programme du CPES



BTS Production Photonique Technologies et Sciences de la Lumière

Nouveauté septembre 2025 ouverture des deux années du BTS, transfert du BTS du lycée Fresnel de Paris.

La photonique est l’étude de la lumière et son utilisation dans les secteurs liés aux sciences et aux technologies, comme la santé ou l’aéronautique.

Le technicien supérieur en Photonique intervient dans la conception et à la réalisation d’appareils d’optique (lentilles, prismes) ou d’appareillage mécanique, électrique ou électronique.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci dessous, les champs d’application sont variés : lasers, fibre optique, imagerie industrielle et médicale et biophotonique  dans l’analyse des processus biologiques (secteur en pleine émergence).

Le BTS Photonique propose une approche scientifique généraliste permettant d’observer, de manipuler et de comprendre les phénomènes liés à la lumière et une approche tournée vers l’industrie par l’étude et la mise en œuvre de systèmes optiques photoniques industriels.

Les étudiants de BTS Photonique se forment à l’utilisation de la lumière et de ses propriétés pour transmettre des informations (télécommunications), effectuer des mesures sans contact (contrôle non destructif), interagir avec la matière (gravure, usinage, médical…), acquérir et traiter des images (vision industrielle, imagerie scientifique…)

D’autres disciplines techniques viennent élargir cette formation, l’électronique pour le traitement des signaux, l’informatique pour automatiser les systèmes et effectuer les calculs, la construction mécanique pour concevoir les structures des systèmes optiques.

Général, technologique ou professionnel, différents bacs peuvent conduire aux métiers de la photonique.
Les bacs Professionnels SN (Systèmes Numériques), Microtechniques, optique lunetterie, STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) quelque soit la spécialité, STL (Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) et le bac général (avec au moins un enseignement de spécialité à dominante scientifique parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre ou Sciences de l’ingénieur) permettent en effet d’accéder à des formations plus ou moins longues (de 2 à 5 ans) préparant les futurs professionnels du secteur.

Après son BTS, l’étudiant peut notamment travailler dans un laboratoire ou un département de recherche et de développement, un service d’essais et de contrôle, une unité d’industrialisation, de production, d’assemblage et de mise en service ou un service de maintenance. Il peut aussi exercer une activité technico-commerciale dans des entreprises de taille différentes  et dans des secteurs d’application varié.

Présentation de la formation  :

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/bts-photonique-technologies-et-sciences-de-la-lumiere

https://eduscol.education.fr/sti/formations/bts/bts-photonique-technologies-et-sciences-de-la-lumiere

https://oniseptv.onisep.fr/video/bts-systemes-photoniques

 

Durant votre formation vous aurez 34h de cours par semaine. Les horaires peuvent varier selon les matières d’une année sur l’autre. 

MATIERES ENSEIGNEESHoraire Hebdomadaire
Année 1Année 2
Culture générale et expression
22
Anglais
22
Mathématiques43
Physique – Chimie
88
Technologie des systèmes optiques915
Analyse et mise en œuvre de systèmes72
Accompagnement personnalisé22
TOTAL 3434

Le stage en entreprise, d’une durée de 6 à 10 semaines dont au minimum 4 semaines en deuxième année. Il fait l’objet d’un rapport de stage.

Ce stage vous permettra de vous confronter au milieu professionnel, de le découvrir mais il sert surtout à mettre en pratique les connaissances que vous aurez acquises pendant votre formation.

Retour en haut