Vendredi 13 octobre, 15 élèves du LIPPS ont été invitées à la fête des sciences qui avait lieu dans le hall de l’école Polytechnique.
Au milieu de lycéennes et lycéens, un parcours en trois stands avait été organisé pour elles . Plusieurs doctorants, à l’écoute de leur public, accessibles et souvent passionnants. ont partagé leurs expériences et leurs parcours.
Grâce à eux, les élèves se sont prêtées au jeu et ont pu réellement participer aux expériences prévues pour de petits effectifs.
Comment améliorer les performances des tireurs à l’arc ou des rugbymen à l’aide des sciences et des travaux du LadHyX?Comment collecter l’eau contenue dans le brouillard ?Tester différentes méthodes pour trouver le mélange parfait avec les chercheurs d’Inria.
L’étude du comportement du petit robot sur roulettes, Thymio. a été particulièrement apprécié.Il réagit avec son environnement grâce à des capteurs, du son, et des diodes.
Augustin Reboul, polytechnicien et kayakiste émérite a clôturé cette après-midi par une conférence intitulée : « Ce que les sciences apportent au sport et inversement… »
Merci aux chercheurs et aux membres du pôle égalité des chances pour cette initiative !