Bachibac – Rencontre avec la petite-fille d’un républicain espagnol victime de la répression franquiste

Vendredi 24 mai 2024, les élèves de Première Bachibac ont reçu la visite de Josefa LLOPIS CARDONA dans le cadre d’une séquence sur l’histoire de la Guerre civile espagnole (1936-1939).

Josefa est venue témoigner de l’histoire de son grand-père, José LLOPIS TUR, fonctionnaire républicain pendant les années 1930 et victime de la répression franquiste de l’après-guerre. Incarcéré pour ses idées politiques, sans avoir commis le moindre délit, José fut condamné à mort et fusillé en décembre 1939 à Paterna, près de Valence, dans un des principaux centres d’extermination d’opposants au franquisme (Cf. Paul Preston). Le corps de José fut placé dans une fosse commune qui resta fermée pendant 80 ans. Sobrement, Josefa a raconté la douleur de cette histoire pour sa famille, qui pouvait à peine évoquer le souvenir du grand-père, à la fois par peur des représailles jusqu’à la fin de la dictature (1975), puis par une injonction collective au silence des victimes, même après la transition démocratique.

En Espagne, le travail de mémoire sur la guerre et la dictature est resté très limité, même si la loi sur la mémoire historique, adoptée en 2007, a permis des avancées. C’est grâce à cette loi en effet, et à la mobilisation des associations de familles de victimes, que Josefa a obtenu, en 2019, la réouverture de la fosse et le rapatriement du corps de son grand-père vers son village d’origine. Le père de Josefa, qui avait donc perdu son père à l’âge de 10 ans, aura enfin pu l’enterrer dignement, 80 ans après.

Merci infiniment à Josefa pour ce témoignage sensible et très documenté, qui incarnera pour nos élèves le parcours d’une famille dans les turpitudes du XXe siècle espagnol, entre guerre civile, dictature, pauvreté, immigration, et mémoire meurtrie, dans un pays qui peine à construire un consensus mémoriel sur tous ces évènements.

Pour en savoir plus sur ce sujet.

–          Film : Le Silence des autres, produit par Pedro Almodóvar, 2018.

–          BD : Paul Preston, La guerre civile espagnole, 2016.

–          Livre : Paul Preston, Une guerre d’extermination : Espagne 1936-1940, 2016.

–          BD : Paco Roca, L’abîme de l’oubli, 2023.

–          Exposition : Archéologie de la mémoire, les fosses de Paterna, Musée ethnographique de Valence.

Retour en haut