Vendredi 6 décembre 2024, par une journée fraîche mais ensoleillée, les huit classes de Terminale du LIPPS ont visité le Mémorial de la Shoah, situé à Paris dans le quartier historique du Marais. A la fois musée, lieu de mémoire et centre de documentation, le Mémorial de la Shoah a ouvert ses portes en 2005 et accueille quotidiennement des groupes scolaires. Chaque classe a bénéficié d’une visite d’1h30 avec une conférencière.
A l’extérieur du bâtiment, les élèves ont découvert le Mur des Justes, avec le nom des 4.000 hommes et femmes qui ont, au péril de leur vie, sauvé des Juifs en France sous l’occupation et reçu le titre de Justes Parmi les Nations. Dans la cour du Mémorial, les élèves ont pu observer le Mur des Noms, qui réunit le nom des 76.000 Juifs et Juives de France déportés entre 1942 et 1944. Ils sont ensuite descendus dans la Crypte, qui sert de tombeau symbolique à tous les Juifs morts sans sépulture pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’exposition a immergé les élèves dans l’histoire de l’antisémitisme et de la Shoah ; elle leur a permis de mieux comprendre le système concentrationnaire nazi et le fonctionnement des centres de mise à mort. Cette visite fut aussi l’occasion de réfléchir sur le rôle de l’État français dans le génocide des Juifs, notamment lors du passage par la Salle des Enfants, dédiée aux milliers d’enfants juifs arrêtés en France puis livrés à l’Allemagne.
Cette sortie s’inscrit dans le programme d’histoire de tronc commun et dans celui de la spécialité HGGSP (histoire et mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes).
L’Équipe d’Histoire-géographie du LIPPS