Pour un établissement neuf, le chantier de l’éducation au développement durable est tout à la fois passionnant et nécessairement ambitieux. Tout en effet est à envisager, développer, construire. Pour cela, nous pouvons compter sur des élèves motivés, notamment les éco-délégué.e.s et les membres du Club E.D.D.
Ces dernières, qui se réunissent tous les lundis au C.D.I., ont décidé de la mise en place de poubelles d’objets recyclables dans les salles de classe. Elles ont ainsi customisé les cartons des ramettes de papier à grand renfort d’origami, de messages et slogans E.D.D., de découpages de journaux. Les membres du Club EDD videront régulièrement les poubelles, les déchets récoltés seront pesés puis mis dans les grandes poubelles du SIOM prévues à cet effet. L’objectif est de faire prendre conscience aux membres de la Communauté des déchets produits mais aussi des solutions envisagées.
Les autres idées et projets sont à construire ; dès cette année le tri sera également mis en place au réfectoire. Le potager et les espaces verts doivent prochainement être pris à bras le corps par les élèves. Des classes de Première ont mis en place, en mars dernier, des collectes à destination d’associations (Les Restos du Coeur ), dans le cadre du cours d’E.M.C.. Une manière de mettre au coeur du lycée les engagements sociaux et E.D.D. qui sera renouvelé régulièrement.
Toutes ces actions ont été présentées aux futurs Secondes et leurs parents par nos élèves du Club E.D.D. et du C.V.L. lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée le samedi 01 avril. Nous espérons ainsi voir émerger des engagements forts dans les mois et années à venir !