Cette année notre établissement a connu le premier Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif (PACTE ) de son histoire avec Une autre histoire de Manon, coordonné et mené par Mmes Emery et Ruas, professeures de Lettres. Ainsi, les élèves de la 1ère 1, 1ère 4 et 1ère 6 ont pu découvrir une adaptation de l’opéra de Massenet, Manon, lui-même étant une adaptation du célèbre roman de l’Abbé Prévost, au programme du bac 2023 de français.
Proposée par la Compagnie Op’Là et la metteure en scène Claire Manjarrès, cette réécriture lyrique a été l’occasion d’un travail puissant et passionnant autour de nombreuses questions, les rapports homme – femme, la religion, le rapport aux arts (livre et opéra ), la ré appropriation et modernisation d’un classique de la littérature française.
Ainsi, Claire Manjarrès est venue à plusieurs reprises animer des ateliers avec nos élèves, d’abord pour faire découvrir son métier et son travail de mise en scène. Ce fut l’occasion d’échanger autour du roman Manon Lescaut et de ses multiples interprétations. Ensuite, dans la salle de conférence, deux séances ont été consacrée à une pratique théâtrale qui ont permis à toutes et tous de mettre en avant les compétences de l’oral, mais aussi de développer le potentiel artistique de chacun.e, de travailler la mise en confiance et le dépassement de soi.
Temps fort du PACTE, la découverte à l’Opéra de Massy de la mise en scène de Claire Manjarrès d’Une autre histoire de Manon, le vendredi 24 mars après-midi, pour l’ensemble de nos élèves de Première. Une représentation moderne, aux décors ludiques (jeux d’échecs, marelles… ), aux effets de scène marquants (lumières et jeux d’écrans ) et aux chanteur.se.s et comédien.ne.s généreux.ses, le tout accompagné d’une musique au piano vibrante.
Pour aller plus loin : http://op-la.fr/